Pour ceux qui veulent organiser leur fichier produits mais n’arrivent pas à démarrer

Vous vendez différents produits et services et devez les présenter à vos clients, rendre des comptes à un conseil d’administration sur vos performances ou tout simplement mettre de l’ordre dans votre organisation ? Vous ne savez pas vraiment comment commencer ou vous êtes curieux(se) de découvrir d’autres méthodes ?

Vous êtes au bon endroit !

Depuis 1996 j’aide des indépendants, commerçants et autres entreprises à concevoir ou réorganiser leur classification. Vous découvrirez différentes méthodes faciles pour le faire vous-même rapidement et efficacement.

Cette gamme de produit est-elle rentable ? Où placer ce produit en rayon ? Dois-je étendre les articles de ce type ? Etc. Ce ne sont que quelques questions que tout gestionnaire averti se pose très souvent. Vous êtes certainement dans ce cas et si vous n’avez pas de technique, cela peut vite s’avérer chronophage.

En plus de 20 années de services aux entreprises, j’ai d’abord dû apprendre ces techniques par moi-même. Réfléchir, inventer, partager mes idées avec d’autres entrepreneurs. Ce qui va suivre est le résultat de ces recherches et n’est pas LA vérité mais va vous permettre de trouver la vôtre.

Vous avez déjà essayé, sans avoir vraiment réussi. Ce n’est pas de votre faute. La tâche n’est pas aisée. Vous allez découvrir comment je procède afin de créer une organisation efficace de vos produits et/ou services.

Comment faire ?

La première chose à faire est de trouver les grandes familles de produits que vous proposez. Vous ne devriez pas en avoir plus de 20. En général une dizaine suffisent. Ensuite, segmentez chaque famille en sous-familles. Là encore un dizaine de sous-familles par famille doivent suffire.

Le choix des familles et de leurs sous-familles va être en fonction de différents critères, à vous de choisir ceux qui sont le plus pratiques pour vous.

Vous pouvez commencer par les classer par type.

Par exemple, si vous êtes un magasin de vêtements, vous aurez des familles telles que Pantalons, Robes, T-shirt, … Dans la famille « Robes » vous trouveriez Robes longues, Courtes, Plissées, Jupes, Cocktail, etc. En alimentation vous auriez Boissons, Conserves, Epicerie, …
Faites attention à la manière dont vous décrivez vos familles et sous-familles, soyez brefs, concis et respectez tout le temps la même méthode d’écriture. Rien ne fait plus mal aux yeux que l’exemple suivant :

• PANTALLLONS
○ Shorts
○ CLASSIQUE
○ legging

Donc, évitez les fautes d’orthographe, cela ne fait pas pro. Utilisez les majuscules de la même manière partout. Je préfère avoir une majuscule au début des noms plutôt que tout en majuscules pour plusieurs raisons : Cela prend moins de place à l’écran, sur les listings, … et je trouve cela plus lisible.

Vous pouvez les classer selon l’agencement de votre magasin

Cela vous permet de mesurer l’impact commercial d’un rayon ou d’un autre.

Mise en place chez vous !

Maintenant que vous connaissez la théorie, passez à la pratique !
Je vous conseille de commencer sur papier plutôt que directement dans votre logiciel de gestion et d’en parler à vos collaborateurs qui travaillent avec/pour vous, ils pourraient avoir de bonnes idées.
Une fois que votre canevas est prêt, il ne vous reste qu’à retranscrire le tout dans votre logiciel de gestion et le tour est joué ! Si vous utilisez le logiciel Slytio, utilisez la fonction d’import/export Excel qui vous permettra de remettre tout cela en place en quelques minutes !

Vous avez appris maintenant comment classer vos produits en magasin et dans votre système informatique. N’hésitez pas à me contacter si vous aviez la moindre question. Vous trouverez en bonus dans le lien ci-dessous, des exemples complets de classification pour différents secteurs d’activité. Ces exemples peuvent vous servir de base, être pris tels quels, ou adaptés selon vos besoins.

En savoir plus ?